Konica Pop : Exprimez-vous en couleur !

crédits : motion designer Thibaut Crepelle

 

On ferme les yeux et on se replonge en 1982 : pendant que l’on se déhanchait sur le rythme funky d’Etienne Daho avec « Il ne dira pas »… Le Konica Pop voyait lui aussi le jour.  Une icône de la « pop » peut donc en cacher une autre ! 

Retour sur la création de cet appareil au design avant-gardiste, qui tout comme ce cher Etienne, est toujours sur le devant de la scène en 2024. 

Ce 35mm point and shoot japonais se démarque des autres appareils de l’époque par son apparence. Disponible en huit couleurs, allant de l’argent au rouge, en passant par le vert et le rose, il offre une palette de choix inédite pour son temps. Cette explosion de couleurs détonne et attire immédiatement un public jeune et underground.

  crédits : motion designer Thibaut Crepelle

 

Les publicités de l’époque sont d’ailleurs originales, comme la distribution d’un disque vynile flexi en 1982, qui présentait des titres d’ABBA, Stars on 45, et The Nolans, pour promouvoir l’appareil​. 

 

Aujourd’hui encore, les collectionneurs sont à la recherche du panel complet. Cette variété de couleurs inspirera ensuite d’autres fabricants, au vu du succès des modèles.

La promesse de « The Color Machine »

Au delà de son esthétique acidulée, c’est sa capacité à produire des photos aux couleurs vives et saturées qui est appréciée chez le Konica Pop. L’objectif Hexanon 36mm f/4 à mise au point fixe du Konica Pop est remarquablement performant pour un appareil de sa catégorie. Cela le rend capable de prendre des photos correctement exposées dans diverses conditions de lumière sans que l’utilisateur n’ait à se soucier de réglages compliqués.

Attention toutefois à la surexposition dans des situations très lumineuses. Il est ainsi conseillé d’utiliser des pellicules 100 ISO et de déclencher le flash dès que le voyant rouge l’indique.

Parfait pour capturer vos instants les plus furtifs

Aujourd’hui encore, le Konica Pop est un appareil recherché des néophytes argentiques. Simple d’utilisation, toujours performant et résistant dans le temps, compact… Il ravira tous les afficionados de l’argentique en quête d’un appareil facile à emporter, pour prendre des photos simplement, en toutes circonstances ! 

 

Caractéristiques

Marque Konica
Date 1982
Monture Fixe
Objectif Hexanon 36mm f/4
Vitesses 1/125s
Sensibilité 100 – 400 ISO
Mise au point Fixe
Mode de prises de vues Automatique
Avancement du film Mécanique
Flash Intégré avec indicateur rouge
Alimentation 2x AAm
Poids 400 g
Dimensions Compactes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *